Les meilleures activités à faire en Dordogne

Que vous soyez un sportif, un vacancier ou une famille avec des enfants, la Dordogne vous offre une incroyable variété d’activités. Les chemins de randonnée, les treks dans les cascades et les toboggans naturels sont tous populaires auprès des aventuriers passionnés de la région. Ceux qui recherchent un peu plus de challenge peuvent faire de la spéléologie sauvage ou s’essayer à l’ULM.

1. Rocamadour

Dans le sud-ouest de la France, la vallée de la Dordogne est un joyau de paysages luxuriants, de rivières et de forêts parsemés de villages pittoresques et de villes historiques. C’est le genre d’endroit où l’on va une fois et où l’on souhaite toujours revenir.

Vous découvrirez la Dordogne comme un microcosme de la France, avec ses panoramas époustouflants, ses étendues de vignobles et de vergers, ses villages troglodytes, ses châteaux de l’époque de la Renaissance, son art préhistorique ancien et le meilleur de la gastronomie française. Vous trouverez également une pléthore d’activités de plein air : randonnées pédestres ou cyclistes le long de rivières légendaires, gabarre ou canoë-kayak, ou encore vol en montgolfière.

Rocamadour était autrefois l’une des villes de pèlerinage les plus célèbres d’Europe, abritant les reliques de Saint-Amadour et un sanctuaire très vénéré pour la Vierge noire. Vous explorerez cette ville médiévale emblématique et ses marchés attrayants avec un guide local parlant votre langue.

2. La Forêt des Singes

La Dordogne est l’une des destinations les plus enchanteresses de France. Elle regorge de jolis villages et de châteaux historiques. Elle abrite également la seule réserve mondiale de biosphère du pays, la rivière Dordogne, et offre une multitude d’activités pour toute la famille.

L’une des meilleures façons de se rapprocher de la nature de la Dordogne est de visiter La Forêt des Singes, un parc où plus de 100 singes vivent en relative liberté. Vous aurez de nombreuses occasions de les apercevoir au cours d’une promenade dans la forêt, et vous pourrez même les observer depuis le confort d’un café.

Vous pouvez également vous aventurer dans la vieille ville de Sarlat et flâner dans les rues sinueuses, bordées de bâtiments historiques. La ville médiévale possède un riche trésor de petites boutiques, de cafés locaux et de bâtiments charmants à explorer.

3. Sarlat

Située dans la région du Périgord Noir en Dordogne, Sarlat est une ville médiévale séduisante à l’histoire riche et à l’architecture pittoresque. C’est une destination de vacances populaire pour les amateurs d’art, de culture et de gastronomie, sans parler du magnifique cadre naturel de la région.

L’un des points forts d’un voyage à Sarlat est son marché hebdomadaire qui a lieu deux fois par semaine sur la place principale. On y trouve des étals vendant toutes sortes d’articles, notamment du fromage, des noix, des fruits et des fleurs. Le belvédère de l’église Sainte-Marie, qui surplombe le centre historique de Sarlat, est une autre attraction à ne pas manquer. Vous pouvez prendre l’ascenseur jusqu’au sommet pour profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sur la ville.

Tout au long de l’année, Sarlat accueille de nombreux festivals et événements. En janvier, la ville accueille une célèbre fête de la truffe et en mars, elle célèbre l’oie avec le Fest d’Oie (Fête de la Gesture). Le festival de théâtre de Sarlat propose des représentations en plein air dans les rues pendant l’été, tandis que le festival du film a lieu au début du mois de novembre.

4. Montfort

Situé sur une corniche rocheuse surplombant la vallée de la Dordogne, ce château a été construit par le comte de Montfort et reste l’un des châteaux les plus intéressants de la région. Avec ses deux tours carrées, ses fenêtres à meneaux et ses quatre rangées de génoises sur le toit, le château vaut la peine d’être visité !

Vous pouvez également explorer le village de Montfort, une ville provençale typique avec ses rues pavées et ses petites places. La vieille ville a été préservée et il est facile de se promener dans les maisons anciennes avec leurs passages voûtés et leurs belles portes.

Pour une journée culturelle, la Dordogne offre de nombreuses possibilités de découvrir des sites préhistoriques tels que la grotte de Font-de-Gaume ou l’abri de Cro-Magnon. Vous pouvez également visiter le musée national de la préhistoire, qui contient plus de 18 000 pièces retraçant près de 400 000 ans d’évolution humaine. Pour en savoir plus, contactez le meilleur camping nature Dordogne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *