Si vous êtes propriétaire et que vous n’avez pas besoin d’une agence immobilière, vous pouvez choisir parmi un certain nombre de solutions de gestion locative. Ces logiciels peuvent vous aider à commercialiser votre bien, à contrôler les locataires potentiels et à suivre les résultats financiers.
La plupart de ces systèmes sont assortis d’une période d’essai gratuite, qui vous permet de vous faire une idée de leur fonctionnement avant de vous engager dans un plan mensuel. Certains d’entre eux proposent également un cycle de facturation annuel pour vous faire économiser de l’argent.
1. SimplifyEm
Choisir le bon logiciel de gestion locative est crucial pour les propriétaires. Il leur permet d’économiser du temps et de l’argent tout en éliminant certains des maux de tête les plus courants auxquels ils sont confrontés au quotidien.
L’un des aspects les plus importants d’un logiciel de gestion locative pour propriétaire bailleur est la façon dont il permet de suivre les contrats de location. Que vous soyez propriétaire d’un petit nombre de biens ou que vous gériez un portefeuille entier, la bonne solution peut vous aider à maintenir un registre cohérent des baux et des locataires.
SimplifyEm propose une solution basée sur le cloud qui permet de collecter les loyers en ligne, de suivre les dépenses, de signer numériquement les baux et de tenir la comptabilité. Les utilisateurs peuvent choisir des forfaits, qui comprennent une assistance en direct et un stockage illimité des données, en fonction du nombre d’unités qu’ils souhaitent gérer. L’entreprise propose également un essai gratuit sur son site web afin que les clients potentiels puissent voir le logiciel à l’œuvre avant de l’acheter.
2. Rentec Direct
Rentec Direct est un logiciel de gestion immobilière basé sur le cloud qui permet aux propriétaires de commercialiser leurs biens. Il offre également des fonctions de sélection des locataires et de perception des loyers.
En outre, Rentec Direct offre un site Web gratuit où les propriétaires peuvent annoncer leurs propriétés disponibles et recueillir des demandes en ligne. Il dispose également d’une application mobile que les locataires peuvent utiliser pour payer leur loyer et soumettre des demandes d’entretien.
Son module de résumé affiche des informations sur chaque propriété, telles que le taux d’occupation, le ratio des revenus et des dépenses, les logements vacants, les avis et d’autres détails. Il dispose également d’un portail en ligne pour les locataires, d’un portail pour les propriétaires et d’un module de communication.
Rentec Direct dispose d’une fonction gratuite de sélection des locataires qui comprend des rapports de vérification des antécédents, de l’historique des expulsions et de la vérification des revenus. Il vous permet également d’envoyer et de recevoir des baux électroniques qui peuvent être signés électroniquement par les locataires.
3. Rent Manager
Rent Manager est une solution de gestion immobilière tout-en-un conçue pour gérer votre portefeuille de logements collectifs. Elle offre des options de plateforme flexibles, des outils mobiles intuitifs et un programme de formation complet.
Le système de comptabilité en partie double permet aux utilisateurs de suivre les finances de leur entreprise, quelle que soit la taille de leur portefeuille. Il permet également de réduire le temps consacré aux tâches routinières, ce qui leur permet de consacrer plus de temps à la croissance de leur entreprise.
Ses outils de marketing intégrés permettent aux gestionnaires immobiliers de transformer les logements vacants en listes d’attente. Cela les aide à pourvoir les postes vacants plus rapidement tout en gardant leur base de données et leur site Web synchronisés.
Le logiciel est également doté d’une solution robuste de gestion des contacts qui permet aux gestionnaires immobiliers d’établir un précédent de communication clair avec leurs locataires par le biais de textes, d’e-mails, de chats Web et de diffusions téléphoniques. Le logiciel peut même être personnalisé pour répondre à vos besoins spécifiques.
4. Cozy
Cozy est une solution de gestion immobilière gratuite qui permet de publier des annonces de location, de sélectionner des locataires, de signer des baux en ligne et de traiter le paiement des loyers. Il permet également aux propriétaires de gérer les demandes d’entretien et de suivre les dépenses de chaque propriété.
Il s’agit d’une plateforme facile à utiliser qui aide les utilisateurs à commercialiser leurs biens rapidement et efficacement. Elle dispose également d’un système intégré de vérification des antécédents et de rapport de solvabilité qui permet aux utilisateurs de sélectionner les locataires facilement et en toute sécurité.
L’application permet également aux utilisateurs de mettre en place des paiements de loyer et des frais récurrents sur une base mensuelle. Ils peuvent même collecter des paiements uniques auprès des locataires pour les frais d’emménagement, les dépôts de garantie et les services publics.
Il s’agit d’une excellente option pour les petits investisseurs et les propriétaires qui gèrent quelques biens à la fois. En revanche, elle ne convient pas aux grandes sociétés d’investissement ou aux gestionnaires de biens qui gèrent plus de 100 logements locatifs.
5. Logiciel MRI
MRI Software est un système de gestion immobilière robuste qui automatise le processus de comptabilité et élimine les processus manuels. Il permet également aux utilisateurs de gérer une variété d’autres tâches, y compris les paiements de loyer en ligne et les prévisions budgétaires.
Fondé en 1971, MRI Software est un fournisseur de technologie immobilière de premier plan qui a développé des relations durables avec des clients dans le monde entier. Sa plateforme technologique flexible, associée à un écosystème ouvert, répond aux besoins uniques des entreprises commerciales et résidentielles d’aujourd’hui.
La solution de gestion résidentielle de MRI aide les propriétés multifamiliales à augmenter leur taux d’occupation, l’efficacité de leur personnel et la satisfaction de leurs clients. Elle donne également accès à des tableaux de bord et à des rapports basés sur les rôles qui permettent aux gestionnaires de suivre les performances et de prendre de meilleures décisions en permanence.