Les supermarchés et la gastronomie internationale

Les supermarchés sont connus pour leur assortiment riche et authentique d’aliments du monde. Parcourez les bouteilles de sauces savoureuses, d’entrées et de hors-d’œuvre savoureux, de plats d’accompagnement, de boissons rafraîchissantes et sucrées et de friandises en format voyage.

Si l’origine des aliments a suscité beaucoup d’attention, le contexte géographique de l’achat et de la consommation reste largement négligé. Cette étude vise à démêler le paradoxe authenticité-normalisation dans la vente au détail de la gastronomie internationale par le biais d’une analyse empirique des expériences des clients en magasin dans quatre contextes culturels urbains différents.

Comment définir un supermarché ?

Les supermarchés sont de grands magasins de détail qui vendent une grande variété de produits alimentaires et non alimentaires. Ils sont souvent situés dans des endroits privilégiés, près des zones résidentielles, afin d’être pratiques pour les consommateurs.

Le mot supermarché vient du mot latin grocer, qui signifie « magasinier ». Un supermarché contient généralement des emplacements pour la viande fraîche, les produits frais, les produits laitiers, les produits de charcuterie, les produits de boulangerie et des étagères pour les conserves et les produits emballés, ainsi que divers articles non alimentaires tels que des ustensiles de cuisine, des produits d’entretien ménager, des produits pharmaceutiques et des produits pour animaux de compagnie. Certains vendent également une gamme plus large d’articles non alimentaires tels que l’alcool, les médicaments, les vêtements et les articles saisonniers.

Le premier véritable supermarché a été ouvert en 1930 par Michael Cullen, un ancien employé de Kroger et d’A&P, dans un garage de 6 000 pieds carrés (560 m2) à Jamaica, dans le Queens, à New York. Il vendait de grandes quantités de nourriture à bas prix et était un précurseur du supermarché moderne.

Quel est le norme d’un supermarché ?

Les supermarchés les plus proches de chez moi offrent une large gamme de produits. Ils vendent de la viande fraîche, des fruits et légumes, des produits laitiers, de la charcuterie, des produits de boulangerie et des conserves. Ils proposent également une sélection d’articles non alimentaires, notamment des ustensiles de cuisine, des produits d’entretien, des produits pharmaceutiques et des produits pour animaux de compagnie.

Diverses normes sont utilisées pour garantir la sécurité des aliments vendus dans les supermarchés, notamment celles basées sur le système HACCP. Elles peuvent être adaptées pour répondre aux besoins des magasins et diffèrent selon les pays.

Il est nécessaire de disposer d’un ensemble unique de normes alimentaires adoptées au niveau international, fondées sur la science et l’évaluation des risques, qui puissent être appliquées dans le monde entier. Un tel ensemble unique profiterait aux consommateurs, réduirait les litiges entre les autorités réglementaires des différents pays et économiserait les ressources utilisées pour tester les aliments.

L’authenticité est-elle importante pour le tourisme alimentaire ?

Les supermarchés et la gastronomie internationale se préoccupent désormais de plus en plus de l’authenticité de leurs produits. Cela est particulièrement vrai pour les aliments du patrimoine, qui sont largement liés à des lieux et à des histoires de production et de consommation.

L’authenticité est importante pour le tourisme alimentaire car elle contribue à promouvoir le développement rural, à attirer les touristes et à soutenir la croissance économique locale. Cependant, peu d’études ont examiné la relation entre l’authenticité et les attributs de qualité, la satisfaction des touristes et leur fidélité dans ce contexte.

Il existe trois contextes dans lesquels les touristes recherchent l’authenticité des aliments [44]. Dans le premier, les touristes recherchent une authenticité objective, constructive et existentielle en préférant des aliments locaux purs, des producteurs, des serveurs et des environnements physiques afin de vivre une expérience exceptionnelle.

Quelle est la norme de la gastronomie internationale ?

La normalisation est le processus de création de protocoles qui guident la création d’un bien ou d’un service. Ces protocoles visent à garantir que les produits ou services produits dans un secteur spécifique présentent une qualité constante et sont équivalents à d’autres produits ou services similaires dans le même secteur.

Pour ce faire, ils établissent des lignes directrices qui couvrent le processus de création du produit, les opérations des entreprises et la technologie utilisée. Cela permet également de garantir que tous les biens ou prestations sont créés d’une manière sûre, compatible avec d’autres biens ou prestations, et interopérable. Dans le cas de la gastronomie internationale, les normes sont importantes car elles contribuent à garantir que les aliments sont sûrs et bien étiquetés. Elles contribuent également à faire d’une entreprise culinaire un partenaire digne de confiance pour ses clients et ses parties prenantes.

Le contexte politique néolibéral, qui minimise les réglementations afin de promouvoir le libre-échange et la gouvernance privée, permet aux supermarchés de gouverner de manière privée le système alimentaire en fixant leurs propres normes pour les fournisseurs qui doivent être respectées. Si cela leur donne une source de pouvoir, cela crée également un comportement opportuniste et des demandes de services et de normes non financées de la part des fournisseurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *