Si votre chat n’aime pas manger de la nourriture humide, vous vous demandez peut-être ce qui ne va pas. Il y a plusieurs raisons différentes à cela. Il peut s’agir d’une allergie ou d’un problème digestif. Par exemple, s’il a du mal à digérer sa nourriture, il peut avoir des douleurs d’estomac. Dans certains cas, il peut souffrir d’une MII, qui est une inflammation du tractus intestinal.
Comment changer la saveur ou la texture de la nourriture de votre chat ?
Si vous possédez un chat, vous savez qu’il a des goûts différents. Sachant que les chats sont des mangeurs difficiles, il n’est pas surprenant qu’ils aient une opinion sur ce qu’ils aimeraient manger. Cependant, s’ils refusent de manger, cela peut entraîner une maladie mortelle. Il peut être judicieux de modifier la saveur et la texture de la nourriture pour chat.
L’astuce consiste à déterminer les aliments qu’il apprécie le plus. Certains chats domestiques se contentent d’un seul type de nourriture toute la journée. Pour éviter qu’ils ne se lassent, vous pouvez leur donner une variété d’aliments secs et humides. Vous pouvez également leur fournir des repas frais emballés.
L’utilisation d’une mangeoire pour animaux est un excellent moyen d’inciter votre chat à manger la nourriture que vous lui donnez. Cependant, il se peut que votre chat ne soit pas satisfait de la quantité de nourriture proposée. Heureusement, vous pouvez trouver une pléthore d’aliments savoureux pour chats, de tailles et de saveurs différentes. Il est préférable de donner à votre félin une petite quantité à la fois. En fonction des besoins de votre chat, vous pouvez opter pour une nourriture de haute qualité ou un régime riche en calories. Dans ce dernier cas, il peut être prudent de mélanger une portion de l’aliment préféré de votre animal.
Comment aider un chat qui souffre d’une MII ?
Si votre chat souffre d’une MII, il peut avoir des difficultés à digérer les aliments. Cela peut entraîner des selles sanglantes, de la diarrhée, de la léthargie, une perte de poids, etc. Heureusement, vous pouvez mettre votre chat sur la voie de la guérison grâce à un régime hypoallergénique. Vous pouvez également aider un chat qui souffre d’une MII en limitant sa consommation de fibres. Les fibres peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux. Limitez donc la consommation de fibres à 3 % maximum de la ration totale de votre chat.
Les maladies inflammatoires de l’intestin (MII) sont des maladies chroniques qui affectent le tractus gastro-intestinal. Elle peut être causée par divers facteurs, notamment une infection bactérienne, des parasites et des allergies alimentaires. Votre vétérinaire peut effectuer une série de tests de diagnostic pour déterminer la cause sous-jacente des symptômes de votre chat. Des analyses de sang, des radiographies et une échographie abdominale peuvent être utilisées pour en savoir plus. Une fois que vous connaîtrez la raison exacte de la souffrance de votre animal, votre vétérinaire vous recommandera un changement de régime alimentaire pour améliorer sa santé.
La première étape pour modifier le régime alimentaire de votre chat consiste à lui faire découvrir de nouveaux aliments. Idéalement, vous devriez lui offrir un repas au moins une fois par jour. Mais vous pouvez aussi lui donner des repas plus petits et plus fréquents. De nouvelles sources de protéines peuvent être ajoutées à l’alimentation de votre chat pour favoriser une fonction intestinale normale. Il peut s’agir de protéines hydrolysées, de nouvelles protéines et de régimes riches en fibres.