Qu’est-ce que l’école Montessori ?

Qu'est-ce que l'école Montessori

Qu’est-ce que l’école Montessori ? La méthode d’éducation Montessori est une philosophie basée sur les travaux de Maria Tecla Artemisia, médecin et éducatrice italienne. Elle a influencé la philosophie de l’éducation et a beaucoup écrit sur la pédagogie scientifique. Lorsqu’elle était jeune fille, elle a été inscrite dans une école technique réservée aux garçons dans l’espoir de devenir ingénieur. Elle a ensuite changé d’avis et est devenue éducatrice.

Comment fonctionne une école Montessori ?

Dans une classe Montessori, les enfants disposent de différents espaces pour apprendre et jouer dans un environnement chaleureux. Ces endroits sont conçus pour développer la concentration, la motivation et la discipline chez l’enfant. Ils suivent également un cadre structuré d’ordre et de sujets imbriqués. Cette méthode est un choix populaire pour les parents qui cherchent une alternative au traditionnel élève assis à un bureau. La méthode d’éducation Montessori met l’accent sur le processus d’apprentissage et le potentiel de l’enfant.

Les enfants d’une école Montessori participent à des périodes de travail de trois heures par jour. Si cette période est non structurée et autodirigée jusqu’à l’âge de six ans, elle devient progressivement plus structurée tout en laissant une place à l’expression créative de l’enfant. L’approche Montessori de l’éducation aide à stimuler la curiosité naturelle des enfants et encourage leur amour de l’apprentissage. Les enseignants ne leur donnent pas de réponses à la cuillère, mais les laissent plutôt choisir ce qui les intéresse.

L’éducation Montessori encourage les enfants à aimer apprendre et à développer le désir d’indépendance. Pour ce faire, elle leur donne le choix et leur permet de franchir chaque étape à leur propre rythme. Cette approche est connue sous le nom de discipline intérieure. En encourageant l’enfant à prendre des décisions et à corriger ses erreurs, il développe les compétences nécessaires pour réussir dans la vie. Et les avantages de cette éducation sont incommensurables. Les avantages d’une éducation Montessori valent bien le prix d’entrée.

Que font les enfants d’une école Montessori ?

Dans un environnement Montessori, la liberté s’accompagne de connaissances. Si les enfants sont autorisés à se déplacer dans la classe et à parler aux autres enfants, ils sont également autorisés à utiliser les équipements de la classe. Ils peuvent également demander un objet avec lequel jouer. Ils ne sont toutefois pas autorisés à être trop libres ; on leur apprend à respecter les droits des autres enfants et à ne pas faire de bruit inutile. Cela signifie que l’enfant n’est pas limité à rester assis à un bureau pendant trois heures.

Dans une classe Montessori, les enfants travaillent en groupes d’âges différents. Au fur et à mesure qu’ils grandissent, ils deviennent indépendants et développent des compétences sociales. Tout au long de ce processus, ils font également l’expérience d’un fort sentiment de communauté. Ces caractéristiques contribuent à faire d’une école Montessori un endroit idéal pour que votre enfant grandisse. En bref, une école Montessori est un excellent choix pour l’éducation de votre enfant. Tous les avantages d’une éducation Montessori valent la peine d’être considérés.

Quel est le système Montessori ?

Une école Montessori suit le style d’apprentissage de l’individu. Les méthodes utilisées dans une classe Montessori sont uniques dans leur conception. Les enfants d’une école Montessori sont libres de choisir les matériaux qu’ils utilisent. Par conséquent, ils sont encouragés à explorer et à développer tous les domaines de leur vie. Bien que cela puisse sembler être beaucoup de travail, il est important de se rappeler que les progrès d’un enfant sont déterminés par ses propres capacités.

Une classe Montessori enseigne le caractère et l’indépendance. Les enfants ne sont pas forcés de choisir une certaine façon de penser ; ils apprennent à choisir ce qui est le mieux pour eux. Cette façon d’apprendre peut conduire à un enfant plus confiant, plus compatissant et plus motivé. Les meilleures écoles développent également les fonctions exécutives des enfants. Et, grâce à ces compétences, l’enfant peut devenir indépendant. Si leurs parents valorisent ces qualités, leurs enfants pourront également les atteindre.

Le système Montessori part du principe que les enfants traversent des « périodes sensibles » où ils apprennent de nouvelles choses. Un enseignant Montessori observera ces opportunités et se concentrera sur elles plutôt que d’enseigner à un âge spécifique. Dans une classe Montessori, les enfants ont la possibilité de jouer et d’apprendre avec des jouets de marque Lalaboom et des matériaux. L’apprentissage d’un enfant ne se limite pas aux études. L’ensemble du concept de développement de l’enfant est l’aspect le plus important d’une école Montessori.